Appel à Communs

1/10/20Ressources du LabCom

Accueil » Ressources » Ressources du LabCom » Appel à Communs

Présentation en quelques mots

Clara Bourgeois, co-directrice du LabCom DESTINS, présente l’appel à Communs, ses enjeux, ses partenaires, les modalités de candidature: il s’agit de favoriser, stimuler et accompagner des démarches collectives de coopération pour répondre à un enjeu de société.

 

Communiqué de presse

L’agence en innovation Ellyx et la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université de Poitiers et du CNRS lancent au niveau national un appel à «Communs» pour faire naître des coopérations originales public-privé face aux défis de notre société.

 

Transition écologique

Dans le cadre de leur Laboratoire Commun Destins, l’agence en innovation sociale Ellyx et la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université de Poitiers et du CNRS ont lancé mi-septembre un appel à « Communs ». Il s’agit d’un appel aux acteurs publics nationaux, collectivités territoriales, entreprises, associations et organisations de l’économie sociale et solidaire, pour qu’ils constituent des coopérations étroites ciblant des problématiques spécifiques autour de thèmes sociétaux comme :
– la mobilité,
– l’habitat
– l’alimentation
– l’emploi et la formation

Les candidatures à l’Appel à Communs sont ouvertes jusqu’au mois de février 2021 (premier tour de candidature jusqu’au 30 novembre). Elles seront sélectionnées selon leur ambition, leur dimension innovante, et leurs capacités potentielles à répondre à un défi de société.

Toutes les informations sur : http://labcom-destins.fr

Au travers de ce programme, les porteurs du Laboratoire Commun « Destins » entendent analyser et concevoir des outils et dispositifs facilitant la coopération des acteurs au service d’un intérêt général.

« Pour nous, l’innovation sociale doit réellement accompagner la transformation de la société, et une transformation qui soit au bénéfice de tous. Pour cela, elle doit faire évoluer plein de cadres : nos représentations culturelles, les services et outils que nous produisons, nos modes d’organisation et nos façons d’interagir ensemble, jusqu’à nos réglementations et nos lois potentiellement. (Clara Bourgeois, co-directrice du LabCom, directrice associée d’Ellyx) »

« Le Labcom DESTINS constitue « un véritable guide méthodologique de décryptage des phénomènes émergents dans la société française, grâce à une approche interdisciplinaire qui associe une équipe d’innovateurs et des chercheurs en économie, en géographie humaine, en gestion et en sciences juridiques. » Dominique Royoux, codirecteur du LabCom, professeur de géographie à l’université de Poitiers) »

L’appel à Communs s’opère en partenariat avec des partenaires nationaux et régionaux comme :

La Confédération Générale des SCOP
La Fonda
Le Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme (RNMSH)
Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES)
l’Institut National des Sciences Humaines et Sociales au sein du CNRS (INSHS),
La Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) Nouvelle-Aquitaine
La Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) Bretagne
Le carrefour des innovations sociales
 l’AVISE
L’association French Impact

Contacts presse :
Dominique Royoux, co-directeur du Labcom DESTINS et professeur des Universités en géographie
Clara Bourgeois, Responsable R&D d’Ellyx et directrice associée, co-directrice du Labcom DESTINS
contact@labcom-destins.fr

Présentation sur France Inter

Dans son émission « Carnets de campagne » sur France Inter, le 7 octobre 2020, Philippe Bertrand présente l’appel à Communs et le LabCom DESTINS. On retrouve les principaux éléments de cette présentation et les liens vers le site du LabCom DESTINS sur le site de France Inter.

Pour écouter cette présentation :

Pour aller sur le site de l’émission :

Carnets de campagne, mercredi 7 octobre 2020

Au programme : le web-magazine « Vivant », un cousin des Carnets de campagne, un focus sur la Semaine Nationale des Ressourceries, et enfin le LabCom DESTINS de Poitiers qui cherche à réunir associations, entreprises et collectivités territoriales, afin de travailler ensemble pour plus de services et moins d’inégalités.

En janvier dernier a été inauguré à Poitiers le LabCom DESTINS. Né de l’union de la SCOP Ellyx, de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers et de l’université de la ville, ce Laboratoire un peu particulier lance un appel à projets à l’adresse de collectifs type associations, entreprises et collectivités territoriales qui désirent mettre en commun leurs compétences pour améliorer le sort de notre société. Exemple réduire les inégalités, réinjecter de la démocratie dans des programmes locaux et inventer de nouveaux services au profit de tous. Une illustration des buts recherchés par cet appel : le programme Territoire Zéro Chômeur dont nous parlons fréquemment. Un tel programme est l’expression parfaite de ce que l’innovation sociale peut produire. Contrairement à d’autres démarches, cet appel ne concerne pas les projets des particuliers. A quoi servira le Labcom ? A réunir les participants à un projet commun, à identifier les partenaires potentiels et à participer au montage financier de la phase d’expérimentation du projet. Les PME et les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) sont les bienvenues pour relever ce défi du faire ensemble. Une 1ère session de candidatures est ouverte jusqu’au 30 novembre.