Générer l’innovation au service de la société (4 volumes téléchargeables)

13/12/21Publications

Accueil » Publications » Générer l’innovation au service de la société (4 volumes téléchargeables)

volume 1 : Les conditions d’émergence de la transformation sociale

Olivier Palluault, Méri Réale, Laura Douchet

Le premier volume porte sur les conditions d’émergence de l’innovation sociale de rupture. Il invite à réinvestir les phases de conceptualisation et à mieux lier l’action innovante à la création de connaissances.

volume 2 : La coopération pour la transformation sociale

Méri Réale, Jade Omer, Sébastien Palluault, Laura Ortiz-Rouzé

Le deuxième volume aborde l’enjeu de la coopération comme facteur inaliénable de la transformation sociale. Le coportage devient ici le mode permettant de dépasser, au bénéfice de l’intérêt général, les intérêts particuliers des acteurs réunis en une  » communauté de destins  » , sans pour autant renier leur organisation ou leur propre stratégie de développement.

volume 3 : Les dispositifs de soutien à l’innovation sociale

Sébastien Palluault, Aurélie Beaugency, Laura Douchet, Jade Omer, Florence Chérigny

Le troisième volume s’attarde sur les rôles structurants et fédérateurs des dispositifs stratégiques auprès des communautés d’acteurs sensibles et/ou engagés dans l’innovation sociale.

volume 4 : Les modalités et intérêts à mesurer l’innovation sociale de rupture 

Alice Le Dret, Jérémy Brémaud

Le quatrième volume explore la notion d’impact social. Il dessine les contours et les conditions d’une innovation sociale de rupture : répondre à des problématiques structurantes, mesurer la trajectoire d’une innovation à long terme, mesurer la valeur créée par le collectif et qualifier la rupture apportée par l’innovation.